E1
« La propreté et la santé sont les amies de la peau tandis que la malpropreté et la maladie en sont les ennemies les plus redoutables ». C’est pas moi qui l’ai dit, c’est August Debay. Mais c’est vrai !
L’hygiène, c’est un ensemble de principes et de règles permettant de prévenir l’apparition de maladies et donc d’améliorer l’état de santé. De tes organes mais aussi de ta peau. C’est dans cette optique que l’on comprend comment l’hygiène réduit les imperfections !
Bien que l’hygiène fait partie intégrante de notre quotidien, il existe de nombreux bienfaits méconnues !
Qu’elle soit en rapport avec les surfaces, l’alimentation, l’environnement ou encore le corps, elle reflète la qualité ! Alors quoi de mieux qu’adopter une bonne hygiène pour une peau en bonne santé ?
Tu as peut être eus l’occasion de savourer un soin dans un institut de beauté. Quelle était ta première impression ? C’était ordonné, propre, clean, avec une agréable odeur qui te plonge directement dans le bain ? Ou est-ce que c’était plutôt comme le style d’appart extra-désordonné que tu vois dans « C’est du propre ! » ?
On est d’accord…
Tout cette ambiance chaleureuse et envoutante que tu retrouves dans ces centres, c’est seulement le résultats du respect des règles d’HYGIÈNE !
Imagine, si tu pouvais emmener cette ambiance dans ta salle de bain ! Tu y rentres, tout est clean, rangé, à sa place,…Malheureusement, ce n’est pas souvent le cas ! Mais ce n’est pas grave, je vais te donner quelques (pour ne pas dire beaucoup) conseils à intégrer petit à petit dans ton quotidien afin d’adopter des techniques très efficaces en terme d’hygiène, et donc d’obtenir une peau en meilleur santé (c’est le but non ?).
Le respect des règles d’hygiène c’est la base ! La règle numéro une ! Numéro Uno (avec l’accent espagnol) ! Dans le milieu du soin de la peau, c’est une variante qui va booster la qualité d’un soin. Elle concerne principalement l’hygiène des mains et de l’environnement (là où tu fais tes soins quoi, ta salle de bain, au bord du lavabo) !
Le but principal (et à retenir) c’est d’empêcher la transmission des microbes d’un point A à un Point B. Par exemple, des mains au visage, classique.
Parlons brièvement de l’hygiène des mains !
L’hygiène de mes mains
Lorsqu’on aborde le sujet d’hygiène, on parle certainement du mot « germe », que tu appelles sûrement « microbe » et/ou « micro-organisme » ! Il est définis par oncle Google comme la forme initiale à partir de laquelle se développent les êtres vivants ! Et il regroupe une équipe de choc composée de bactéries, parasites, virus et champignons !
Il existe deux catégories de germes présentes sur les mains : ceux de la flore résidente et ceux de la flore transitoire, qu’on appellera les squatteurs et les voyageurs :
- La flore résidente (les squatteurs ) : c’est notre propre flore cutanée qui est située sur les couches superficielles de la peau. Elle est bien ancrée, protectrice et non pathogène (=qui ne peut pas causer une maladie) (théoriquement) pour un individu sain. Elle est composée de plusieurs germes qui se multiplient, squattent et survivent dans la peau !
- La flore transitoire (les voyageurs) : elle est acquise par une personne lors d’une activité manuelle, majoritairement. Ces germes sont présents un temps limité sur la peau, d’où son appellation. Ce groupe de voyageurs peut comporter des germes potentiellement pathogènes (=qui peut causer une maladie), notamment si le lavage des mains n’est pas assuré au cours de la journée !
Une hygiène des mains régulière et correcte te servira donc à éliminer les souillures de la flore transitoire. Ainsi, les produits que tu appliqueras sur ton visage seront plus efficaces, du fait de l’absence de microbes. Et tu obtiendras des résultats de meilleur qualité !
L’hygiène dans mon environnement
Les micro-organismes se trouvent partout ! L’environnement englobe plusieurs composantes dont les surfaces, l’eau, l’air, les plantes, les objets etc. Nous sommes donc exposé à ces microbes tous les jours ! Le but n’est pas de devenir maniaque ou obsédé par ces microbes mais plutôt d’éviter de les transmettre !
Tu nettoies forcément ta maison, ton cocon régulièrement, c’est ce qui permet de te débarrasser des germes ! Malheureusement certains arrivent encore à se cacher. Par exemple dans les serviettes de bain (surtout lorsqu’elles sont humides).
Voilà pourquoi je déconseille fortement et incite à bannir l’utilisation de la serviette de bain pour sécher son visage ! Gardes une serviette maximum 3/4 jours, puis direction la machine à laver ! Dois-je préciser que le partage des serviettes de bains est également BIP (je vous laisse finir) ?
Bref, voici quelques petites astuces pour réduire le développement de microbes dans ta salle de bain, là ou tu réalises tes soins, où tu te chouchoutes :
- Aérer systématiquement les pièces (oui, même en hiver) pour éviter les conséquences de l’humidité, surtout après un bain ou une douche !
- Opter pour des produits nettoyants efficaces pour la chasse des microbes : savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron !
- Renouveler régulièrement les éponges/torchons de ménage et de toilette !
- Choisir un savon liquide, plutôt qu’un pain de savon (sauf si tu as de quoi le protéger 😉) ! Le savon est plus protégé des microbes dans un emballage plutôt qu’à l’air libre !
- Fermer la cuvette avant de tirer la chasse. Évitons l’éruption volcanique en direction des brosses à dents !
Comment se transmettent ces microbes ?
Les microbes se transmettent de plusieurs manières : exogène (directe, indirecte) et endogène.
Dans la transmission exogène : les germes responsables sont extérieurs à la personne :
- Direct : d’une personne à une autre, sans intermédiaire et par différents moyens (salive, mains, sang, etc).
- Indirect : par l’intermédiaire d’un objet souillé (air, eau, animal, matériel) !
Dans la transmission endogène : la personne s’est contaminée avec ses propres germes.
Dans les soins de la peau, la transmission majoritaire est exogène.
En fait, nos mains sont des véhicules, les transports en communs des bactéries, virus, et champignons. C’est pourquoi les règles d’hygiènes sont ancrées dans plusieurs domaines susceptibles de transmettre ces microbes (restaurants, hôpitaux, instituts de beauté, etc).
C’est une variante qui n’est pas négligeable car elle a des répercussions : l’infection. Et qui dit infection, dit bouton !
À présent, concentrons-nous sur les soins de visage pour mieux comprendre comment l’hygiène réduit les imperfections !
Comment appliquer des règles d’hygiènes lors un soin ?
Tu l’as compris, les mains et l’environnement sont à considérer que ce soit avant, pendant et après le soin.
En générale et selon les domaines, il existe plusieurs moyens pour “traiter” l’hygiène des mains et de l’environnement, mais ici, nous nous focaliserons sur ceux appropriés aux soins de la peau, du visage.
Voici, trois étapes qui te serviront de guide lorsque tu appliquera ta skin care routine (=routine de soin de la peau) !
Étape 1 : avant le soin
Environnement
1 . Observe l’environnement où tu souhaites effectuer le soin, par exemple le lavabo.
2 . Assure toi de disposer tes produits sur un endroit propre (et spacieux, si possible) ! Est-il dégagé ? Propre ? Prêt à être utilisé ?
Il est possible que tu partages ta salle de bain avec un tiers. Ce qui amène à avoir plusieurs objets dans cet environnement. Ce que je peux te conseiller, c’est de déplacer temporairement ces objets/produits pour t’approprier l’espace, et les remettre après le soin (je ne veux avoir pas de problème 🙄).
Mains
1 . Effectue un lavage des mains simple, rapide (30 secondes) et efficace avec un savon doux.
Si tu as lu la page où je me présente « Me connaître », tu as surement appris que je suis une formation en soins infirmiers. Lors des premiers cours, nous avons appris les bases, dont l’hygiène. Nous avons bénéficié d’ateliers focalisés sur le lavage des mains où nous avons appris à nous laver les mains avec du savon (non non ce n’est pas une blague) et à appliquer une solution hydro-alcoolique.
La méthode qui nous a été enseignée pour un lavage efficace n’avait clairement rien à voir avec la manière dont nous nous lavons les mains à la base ! Elle se fait en plusieurs étapes.
Voici un aperçu rapide de ce lavage efficace que je recommande fortement !
Essaie de reproduire la méthode sur mains sèches. Tu peux t’aider des illustrations en début de vidéos :
> Mouiller les mains
> Verser le savon sur la paume d’une main
> Frotter (paume contre paume, dos, espaces entre les doigts, dos des doigts contre la paume des mains, pouces par rotation, bouts des doigts au creux des mains, poignets) !
💡 Après le lavage, rince abondamment (environ 20 à 30s) et sèche avec un essuie-mains à usage unique ! Ferme le robinet avec cet essuie-main puis jète le à la poubelle (sans contact avec les mains) !
Au début, c’est une galère de se rappeler de chaque étape mais avec le temps cela devient une habitude ! Tu ne choperas pas des boutons car tu as oubliés une ou deux étapes ! Ces démonstrations ne sont qu’une base !
Par ailleurs, pour confirmer l’efficacité de ce lavage, nous avons introduit nos mains dans une super machine appelée la boîte à coucou. Elle te permet de voir si tu as bien nettoyé tes mains. Tu peut remarquer deux zones colorées distinctement : une nettoyée, et une autre reflétant la présence de microbes ( si tu n’as pas bien nettoyé tes mains).
⚠️ Les zones oubliées pendant le lavage des mains sont les bouts de doigts, les espaces entre les doigts, le pouce et plus rarement le dos de la main !
Pour faire court, voici une démonstration !
Cette étape est la base de ton soin. Pour faire plus simple, c’est l’équivalent de « mettre la ceinture de sécurité » avant de démarrer sa voiture !
Étape 2 : pendant le soin
Environnement
1 . Si tu as des produits fermés comme les tubes, les pots ou les flacons, c’est parfait car le produit est conditionné à l’intérieur et non au contact de l’air ! Mais veille à prélever la quantité suffisante pour éviter de toucher le récipient à plusieurs reprises !
2 . Si tu as des produits en pot, please n’introduis pas ton doigt dans le pot, cela évitera la transmission de potentiel microbes (du doigt vers le contenu).
✔️ Il y a quelques semaines, j’ai opté pour de petites spatules, et je ne regrette absolument pas ! Elle te permet de prendre la quantité de produit suffisante, en une seule fois, et d’éviter de polluer ton produit de beauté ( c’est précieux ✨).
Je te conseille d’en utiliser si tu veux des soins de meilleurs qualité. Tu peux en trouver sur Aromazone en lot de 5. 🌱
3 . Si tu as des produits en flacon, essaye de ne pas toucher deux fois le flacon, en prenant la quantité nécessaire la première fois !
Mains
1 . Applique les liquides avec un coton (ou en brume), puis tapote délicatement en passant une à deux fois maximum sur une zone🧴
2 . Évite de mettre en contact la peau et la pipette, lorsque tu déposes le produit sur ton visage. N’oublie pas que tu vas réintroduire la pipette dans le flacon…
3 . Applique les produits plus consistants (crème, sérum, etc), en quantité suffisante, sur le dos de la main ou directement sur les doigts. Si tu as plusieurs produits à appliquer, consacre une partie du dos de la main pour un produit, comme illustré ci-dessous. Et n’hésite pas à rincer ta main s’ils prennent trop de place et que tu as d’autres produits à appliquer !
4 . Si tu utilises une spatule, après avoir prélevé la quantité souhaitée, applique la sur une partie du dos de la main ou sur les bouts des doigts avant de l’appliquer sur le visage. Mais pas directement sur le visage ! La spatule, comme la pipette d’un flacon, ne doit pas être mis en contact avec la peau !
5 . Lors du nettoyage du visage, évite d’utiliser un gant de toilette ou une éponge. Ce sont des nids à microbes ! Tes doigts sont tes meilleurs alliés !
6 . Si tu as de longs ongles (vrais ou faux), évite d’appliquer le produit sur ton visage s’il s’est retrouvé dans le creux de l’ongle.
💡Petite technique pour ouvrir l’eau du robinet pendant le soin, si besoin, utilise un disque de coton, la paume de ta main, ton poignet ou un mouchoir !
Étape 3 : après le soin
Mains
1 . Effectue un lavage des mains similaire à celui de l’étape 1, puis sèche délicatement !
Environnement
✨ Nettoie la spatule après chaque soin, puis sèche la !
🦠 Attrape une lingette ou un spray désinfectant à propriétés antibactérienne, fongicides et virucides, et nettoie l’extérieur de tes produits de beauté (pot, tube, flacon), au moins une fois par semaine !
🗄️ Range chaque produit à sa place, dans un endroit propre et sec ! ( N’oublies pas de remettre les produits déplacés à leur places ! )
✨Passe un coup de lingette désinfectante sur la surface utilisée, avant de redisposer les objets !
☁️ Débarrasse-toi des résidus autour de l’ouverture (pot, tube, flacon) à l’aide d’une lingette ou d’un coton imbibés d’eau chaude !
🪒 Si tu es barbu, change régulièrement ta lame de rasoir et nettoie la à l’eau chaude après chaque usage. La fréquence de changement de la lame dépend de ton usage (quotidien, hebdomadaire, etc) !
👩👧👧 Évite de partager les produits cosmétiques avec ta soeur, ton frère ou un(e) ami(e) !
11 conseils pour lutter contre les bactéries au quotidien !
1 Les germes se cachent aussi dans la peau, c’est pourquoi il est primordial de nettoyer ta peau tous les jours, le matin et le soir ! Les impuretés de la journée ne sont pas les bienvenus au lit !
2 Le nettoyage du soir est très important car il te débarrasse du cocktail maquillage-sébum-transpiration ! 🍹
3 Opte pour un gommage à grains ou enzymatique, une fois par semaine pour un nettoyage en profondeur. 👍🏼
4 Nettoie les outils de maquillage régulièrement à l’aide d’un savon et d’outils adaptés, puis sèche les !💄
5 Change régulièrement de taie d’oreiller (environ tous les 5 jours ). 🕝
6 Préfère une taie d’oreiller en soie pour ses multiples bienfaits dont la propriété antibactérienne. Ce tissus hypoallergénique empêche également la déshydratation et absorbe moins que le coton (quoi de mieux pour retenir l’hydratation la nuit ?).🤩
7 Si tu es sportif ou fréquentes un milieu avec un risque élevé de présence de microbes ! Nettoie, et désinfecte tes mains ET les objets que tu utilises ! ⛹️
8 Désinfecte (très) régulièrement ton téléphone, c’est ton premier ennemi !📱
9 Certains microbes se cachent dans tes poches. Je dis ça, je dis rien… 🧐👖
10 Les cheveux (mèche, frange) peuvent être gras ! Au contact du visage, ils favorisent l’apparition de boutons ! 🧑🏽🦰
11 Les foulards et écharpes au contact des maxillaires (=mâchoire inférieure) et du cou, augmentent le risque d’apparition d’imperfections (ou leur résistance, des tâches par exemple), s’ils ne sont pas correctement entretenus ! 🧣
Pour conclure
L’hygiène représente à nos yeux quelque chose de très pointu mais, en vérité, elle améliore la qualité de ton soin. Si nos mains et notre environnement peuvent nous paraître propres, tu sais maintenant qu’elles sont un remarquable cocon de microbes !
Il est clair qu’il peut être difficile d’appliquer toutes ces règles, et c’est tout à fait normal ! C’est une compilation de règles que personne ne peut adopter en un seul jour, ou en une semaine ! Intègre ces règles petit à petit, vas-y à ton rythme. Ne soit pas obsédé par l’hygiène !
Bien sûr, cela peut te prendre plusieurs semaines mais ce n’est pas grave tant que tu prends conscience de son utilité et que tu t’impliques, les résultats seront forcément au rendez-vous !
Adopter ce comportement c’est réduire le risque d’infection, d’inflammation, et surtout la survenue de boutons ! Et comme toujours, opte pour des soins de qualité pour des résultats de qualité !
Je précise que pour certains, plusieurs de ces conseils et astuces peuvent être inutiles mais d’autres personnes n’ont aucune connaissance en la matière ! Il y a certaines des informations que j’aurais aimé connaître plus jeune pour éviter les conséquences !
Mon rôle, ici est de vous apprendre de nouvelles choses mais parfois ce ne sont que des bases qui n’ont pas été dictées dès le plus jeune âge !
N’hésite pas à partager tes règles d’hygiènes ou tes techniques pour ne pas les oublier, j’adorerais les connaître !
xoxo
KAWAZONA